Formulaires utiles pour l'orientation (mise à jour du 12/05)

Par admin clg-curie-bouligny, publié le mardi 12 mai 2020 23:00 - Mis à jour le mardi 19 mai 2020 14:04

Les échéances déjà passées ont été retirées pour plus de clarté. N'hésitez pas à utiliser les documents PDF ci-dessous pour faire vos démarches. Vous pouvez les compléter directement.

Nous vous recommandons de télécharger le fichier sur votre ordinateur, de l'ouvrir avec une version récente d'Adobe Reader ou tout logiciel PDF.
Vous pourrez alors compléter les différentes rubriques. Puis enregistrez vos modifications et vérifiez si elles ont bien été prises en compte en rouvrant le fichier.
Envoyez au collège le fichier complété par mail à l'adresse suivante : contact.0550006H@ac-nancy-metz.fr.
Lorsque des signatures sont demandées, vous pouvez éventuellement les scanner ou les prendre en photo et nous les adresser également par mail. Nous les intégrerons au document.

- Les affectations dans un établissement, en particuliers lorsque l'on envisage la voie professionnelle, sont prononcées en fonction des places disponibles, c'est pourquoi il est recommandé de faire plusieurs voeux.
- Les élèves qui souhaiteraient s'orienter vers l'apprentissage doivent contacter un CFA qui propose la formation demandée. Il leur faudra en outre trouver un maître de stage. Mais il arrive que des promesses d'embauche en juillet ne se concrétisent pas à la rentrée scolaire, obligeant les familles à inscrire leur enfant par défaut, dans un établissement. C'est pourquoi il est vivement recommandé de faire des voeux classiques pour leur garantir une orientation un peu plus choisie en cas de non signature du contrat d'apprentissage.
- De même les élèves qui s'orienteraient vers un établissement privé doivent prendre contact avec l'établissement demandé pour connaître les modalités d'admission et d'inscription. Là encore, sauf inscription validée, nous recommandons de faire des voeux classiques.

Les dates indiquées ci-dessous sont les dates limites de retour des documents dans les établissements d'accueil ou Inspections Académiques. Il est par conséquent indispensable qu'ils nous parviennent bien avant pour permettre au collège de compléter les avis pédagogiques quand ils sont demandés.
Le collège se charge alors d'adresser les documents aux services concernés.

Demande de dérogation
Si vous envisagez un établissement autre que celui de secteur (VERDUN), il vous faudra faire une demande de dérogation (02/06/2020). N'oubliez pas de joindre tout justificatif utile pour appuyer la demande. C'est Monsieur l'Inspecteur d'Académie qui accorde ou pas la dérogation. Aussi, lorsque vous rédigez un courrier explicatif, indiquez comme destinataire Monsieur l'Inspecteur d'Académie, et non le Proviseur de l'établissement demandé
La dérogation porte uniquement sur le 1er voeu. Elle n'est pas nécessaire lorsque l'on demande un lycée agricole.
Attention : l'octroi de la dérogation ne garantit pas une place dans l'établissement demandé, celle-ci reste soumise au nombre de places disponibles.
C'est pourquoi il est recommandé de ne pas ce limiter à un seul voeu.

Bac Pro Maintenance Véhicules Automobiles section Franco-Allemande du Lycée André Citroën de MARLY ; classe limitée à 12 élèves.
Il est nécessaire de constituer un dossier (25/05/2020).

Sections européennes
Les sections européennes ont pour but de renforcer un niveau de compétence linguistique et de faire acquérir une connaissance approfondie d’un pays étranger. A partir de la classe de seconde, une matière est enseignée en langue étrangère. La scolarité suivie fait l’objet d’une mention spéciale au baccalauréat.
Il est nécessaire de constituer un dossier.
- Dossier section euro générique : euro anglais lycée Margueritte de VERDUN et euro allemand lycée Jean Zay de JARNY (25/05/2020)

2nde Générale et Technologique Création Culture et Design (Lycée de la Communication de METZ et Henri Lorritz de NANCY)
L’enseignement optionnel Création et Culture Design (CCD) est un enseignement technologique de 6 heures visant à donner aux élèves qui s’intéressent aux métiers d’art et du design, une approche théorique et pratique de la création industrielle et artisanale (places limitées). L’attractivité de cet enseignement nécessite de prendre en compte les données issues du Livret Scolaire Unique (LSU).

4° et 3° Agricole
Cette voie s'adresse au élèves de 5° et 4° qui souhaiteraient avoir une première approche du monde agricole et qui ont un attrait pour ce secteur.
Un dossier de candidature doit être constitué (25/05/2020).

Le guide d'après 3ème est téléchargeable ici : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Grand-Est/Nancy/Nos-publications/Guides-d-orientation/Guide-eleves-En-classe-de-3e-preparer-son-orientation.

• Orientation